Art/Graphic Director, touche-à-tout passionné par la communication et de la création graphique sous toutes ses formes, je m'installe à Paris en 2009. Je travaille dans les univers de la beauté (cosmétique, parfumerie, bijouterie), mais pas que… Art/Graphic Director, je réalise pour des particuliers et des entreprises des identités visuelles, des éléments de communication, des photoshoot et du conseil avec leur déploiement à 360°. Parallèlement à ça, j'occupe mon temps entre la peinture, l'écriture et surtout la photographie.

Email Us: -
Call Us: -

S’il y a bien un symbole de nos jours qui fait débat, c’est bien l’arc-en-ciel. Associé à la communauté LGBTQIA+, beaucoup n’arrivent plus à y voir autre chose et pensent homophobiquement que chaque arc-en-ciel est un symbole de la propagande d’une minorité sexuelle. Retour sur ce symbole :

 

Plus vieux que le drapeau LGBTQIA+

L’arc-en-ciel devient le drapeau de la communauté LGBTQIA+ en 1978. Mais je vous assure, il était déjà un symbole bien avant ça. De tout temps, il fut associé à la religion et aux dieux…

Rome Antique

Chez les Romains et les Grecs, il était nommé “écharpe d’Iris“. Cette déesse, messagère d’Héra, ses ailes d’or et sa tunique diaphane constellée de mille couleurs dessine des arcs-en-ciel lorsqu’elle se déplace. Elle était réputée pour être la messagère des dieux par excellence, peut-être même plus rapide qu’Hermès. D’ailleurs, en espagnol, l’arc-en-ciel se dit encore “arco iris“. Les fleurs portent le nom de la déesse en raison des couleurs vives et variées de la fleur.

Égypte Antique

Pour les Égyptiens de l’antiquité, l’arc-en-ciel était également lié à l’iris, cette fleur étant l’un des symboles d’Horus. Il est l’un des plus anciens dieux de ceux-ci, symbole du soleil du matin et du soir.

Islam, Christianisme & Judaïsme

Il représente les sept niveaux des cieux. Souvent Dieu ou les prophètes étaient représentés auréolés d’arc-en-ciel. Les anges, des messagers, possédaient également des ailes arc-en-ciel, symbole, une fois de plus, du lien entre les cieux et les humains. C’est également l’arc-en-ciel qui représente la fin du Déluge et l’arche d’alliance.

Asie

Il est l’arc de Shiva en Inde ou d’Indra au Cambodge, ce dernier dispensant foudre et pluie. Mais également, chaque chakra est représenté par une couleur.

Irlande

C’est connu, les leprechauns enterrent à leur base leurs chaudrons remplis d’or !

Inca

Pour eux c’était un serpent mythique. C’est également la couronne de plume d’Illapa, le dieu cruel et intraitable du tonnerre et des pluies. L’arc-en-ciel figurait d’ailleurs sur leur drapeau.

Le “pontiflex” par excellence

Un peu partout, il est symbole d’un pont entre les humains et les dieux :

Mythologie Nordique

Merci Marvel, grâce à qui tout le monde connait le Bifröst, le pont qui permet de rejoindre Asgard.

Bouddhisme

Il est également le symbole de l’illumination de Bouddha qui redescend du ciel sur un escalier au sept couleur et aux rampes de serpents.

Mais aussi pour les Pygmées, les Indonésiens, les Malaisiens, les certains Amérindiens, les Japonnais…

De nos jours

L’arc-en-ciel est toujours un symbole très courant, en dehors de la communauté LGBTQI+.

Les Andes

Dans les Andes, de très nombreux peuples utilisent encore l’arc-en-ciel dans leurs drapeaux. Les drapeaux sont carrés et formés de multitude de carrés de couleurs. Son nom est l’wiphala. Chaque peuple possède sa variante. Pour faire un parallèle grossier, un peu comme le motif des tartans écossais.

Chaque couleur à une symbolique :

rouge : planète terre mère (la Pachamama)
orange : société et culture
jaune : énergie et force
blanc : le temps et la dialectique
vert : économie et production
bleu : espace cosmique
violet : politique et idéologie andin

Europe

Il est un symbole de paix universelle. Souvent associé au mot “peace” ou du symbole peace and love. C’est évidemment à rapprocher du mouvement hippie des années 60, où l’arc-en-ciel est utilisé pour les manifestations anti-nucléaire, ou plus récemment contre la guerre en Irak en 2003.

Enfance

Partout dans le monde, l’arc-en-ciel est un symbole de joie lié à l’émerveillement et à l’enfance. Il n’est pas rare de voir des jeux pour enfants arborés un arc-en-ciel souriant aux couleurs vives.

 

Le drapeau LGBTQIA+

C’est en 1978, que l’artiste Gilbert Baker design ce drapeau pour la Gay Pride. Il le créait au Gay Community Center de San Francisco, toujours le lieu officiel de naissance de ce drapeau. Harvey Milk en fera une vigoureuse promotion pour qu’il remplace le symbole d’avant, le triangle rose, hérité des nazies. Le drapeau aura le succès qu’on lui connait.

Gilbert Baker (New York City, janvier 2016) – ©Spencer Platt/Getty Images
Un symbole universelle

Dans une interview, Gilbert Baker explique avoir choisi l’arc-en-ciel parce qu’on avait besoin de “quelque chose de beau, quelque de nous, et l’arc-en-ciel correspond vraiment à ça, avec notre diversité dans le sens de nos races, nos genres et de toutes ses choses.”

L’arc-en-ciel, de par ses couleurs multiples, représentent donc ici : toutes les couleurs de peaux, toutes les orientations sexuelles, tous les genres et de toutes les Nations, sans discrimination. Le drapeau de la communauté LGBTQIA+ avait vocation à être un drapeau universel représentant l’humanité dans son ensemble.

 

Héritage du courant Hippie, Gilbert Baker va dès le début vouloir donner à chaque couleur une symbolique universelle supplémentaire.

Les 6 couleurs du drapeau LGBQIA+ d’origine

Car oui, le drapeau LGBTQIA+ possède bien 6 couleurs et non sept : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.
Mais à la base, celui que voulait Gilbert Baker était composé de 8 couleurs :

rose : la sexualité
rouge : la vie
orange : la santé
jaune : la lumière solaire
vert : la nature
turquoise : l’art
indigo : l’harmonie
violet : la spiritualité

Mais à l’époque, le drapeau devait être fabriqué en masse et le rose pétant, le turquoise et l’indigo étaient particulièrement difficile à produire. Il a donc supprimé le rose et le turquoise, transformé l’indigo en bleu.

Les drapeaux des communautés LGBTQIA+

Désormais, le symbole universaliste du drapeau voulu par Gilbert Baker a été bêtement oublié. Ça a poussé à rajouter des bandes et des couleurs.

Le marron et le noir d’abord, pour les personnes de couleurs (excluant les asiatiques, les arabes et autres variantes de couleurs de peau du coup ?) car le drapeau classique était devenu symbole du blanc apparemment.

Puis le rose et le bleu pastel avec du blanc qui représentent les transgenres, qui se sentaient apparemment exclu du symbole des lgb-T-qia+.

Désormais se rajoute également le rond violet sur fond jaune (plus foncés que ceux du drapeau d’origine, pour ne pas les confondre), représentant les intersexués, qui, visiblement, tout comme les trans’, ne se sentaient pas assez représentés par leur initiale.

Du coup, je me demande… devrions-nous pas rajouter encore des bandes pour les gays ? Et pour les lesbiennes ? Et pour les bisexuelles ? Car ils n’ont pas de couleurs dédiées, me semblent-ils. Ah non, suis-je bête, pour ça, chacun à son drapeau maintenant…

Conclusion

Le drapeau de la communauté LGBTQIA+ s’inscrit donc dans une longue tradition d’une symbolique de paix, de communication/communion, d’universalisme et de joie.  Celui-ci tend, malheureusement, à perdre ses valeurs avec la mouvance communautaire au sein même de la grande famille des LGBTQIA+. Le drapeau avait pourtant vocation à mettre tout le monde sous son égide, y compris les hétérosexuelles, présent maintenant dans l’acronyme des LGBTQIA2QPA : lesbienne, gay, trans⸱genre⸱sexe, queer, intersexe, asexuel, 2 esprits, questionnant, pansexuel et allié. Les hétérosexuelles étant les alliés. Certains traduisent la dernière initiale par “autre”. Ça fonctionne aussi, mais c’est moins fort.

Quoi qu’il en soit, l’arc-en-ciel est un symbole bien plus ancien que la communauté LGBTQIA+. Et il est important de le rappeler : la force d’un symbole, c’est son universalisme.

La communauté LGBTQIA+ n’a jamais eu pour ambition de kidnapper la symbolique de l’arc-en-ciel. Cette sur-affiliation est, au contraire, dû aux homophobes, qui interprètent et associent chaque arc-en-ciel à une propagande LGBTQIA+. Au même titre que cette jeune femme qui accusait le Monténégro d’être raciste car “utilisant le mot négro” pour désigner son pays, on en arrive à des gens qui vont presque accuser un phénomène naturel de faire de la propagande de mœurs.

De ce fait, les marques, les directeurs artistiques et graphistes, hésitent de plus en plus à l’employer dans la pub car la montée de l’homophobie dans le monde pousse les gens à ne voir dans l’arc-en-ciel que le symbole des LGBTQIA+. On a un retournement de valeur : c’est l’utilisation d’une cause qui donne son sens à un symbole, alors que normalement c’est l’inverse : c’est le sens du symbole qui donne ses valeurs à la cause.

L’arc-en-ciel, utilisait par la communauté LGBTQIA+, par les militants anti-nucléaires, par les hippies prônants l’amour libre et la paix, par les andins représentants leurs peuples, par une école décorant son préau, par une marque habillant un jouet, représente la même chose : la joie, l’universalité, la paix, la communion et les peuples dans leur ensemble.

Plutôt qu’un drapeau LGBTQIA+, on devrait parler d’un drapeau de l’Humanité.

 

image de couverture : ©Xbox

Jean-Côme

Leave A Reply