… en 2019 j’ai été sage ! 🎅🏻
L’année n’a pas été simple pourtant. Ça devait être Mon année, mais finalement ça a été une année. Et elle est passée beaucoup trop vite ! Je n’ai pas réalisé la moitié de ce que j’avais prévu ! Pourtant 2019 a été une année riche ! Voici donc ma liste, chez Papa Noël, de ce que j’aimerais pour 2020 :

Pour cette année, j’aimerais pouvoir réaliser une publicité aussi simple, efficace et parfaite que la campagne Lego® signée par Ogilvy. Franchement, a-t-on déjà vu un visuel concept aussi génial ?

J’aimerais aussi travailler sur un storytelling incroyable pour une marque comme Coca Cola® fêtant ses 100 ans dans l’hexagone. Un spot magnifique, une narration qui se tisse à travers le temps, une campagne d’affichage culottée dans l’air du temps. Ça doit être tellement passionnant de dérouler le file d’un ADN de marque aussi important, dont les valeurs n’ont cessé d’être progressistes et d’accompagner l’évolution des sociétés et des mœurs ! C’est l’agence LA CHOSE qui a eut cette chance…

Par contre j’ai eu beaucoup de mal à retrouver les visuels de la campagne d’affichage qui me faisait systématiquement m’arrêter dans la rue pour regarder les MUPI… je ne sais pas pourquoi, à croire qu’elle n’est pas assumée ou que je l’ai halluciné… du coup elles sont, pour la moitié de celles retrouvées, pas dans le format où je l’ai ai vu (en portrait) et elles sont en mauvaise qualité…

J’aimerais aussi réaliser un véritable travail d’éco-branding. Une nouvelle façon de penser qui m’intéresse particulièrement… en charge actuellement de la refonte du logo d’une marque, je vais tenter de l’appliquer…

J’aimerais qu’on me laisse faire un spot aussi drôle et intelligent que ce que BETC Paris a fait pour Canal+. Un choix osé qui n’a pas dû être simple à faire valider chez la chaîne au plus…

Ou alors qu’on me laisse faire un spot aussi actuel et casse-code que la campagne pour Nana® signée par l’agence AMV BBDO. Faire partie de ce qui fait bouger les choses, ça c’est génial !

J’aimerais aussi travailler pour une marque que j’adore : McDonald’s® !
Peut-importe leurs campagnes, j’aime tout ce qu’ils font. Je ne vais pas vous mettre les campagnes en flat design parfait ni celles sur l’origine de leurs produits. Au lieu de ça, je vous ressors cette campagne géniale signée TBWA\Paris sur le Big Mac à travers les ans. Car si Coca Cola® fête ses 100 ans ici, le Big Mac fête ses 50 ans, avec un florilège des années 60s, 70s, 80s et 90s :

Vous la connaissiez sûrement. Mais cette autre campagne parfaite, toujours signée par TBWA\Paris, pour le service de livraison ?

Cette année j’ai été vraiment très sage, du coup j’aimerais comme cadeau de réaliser une publicité qui soit un vrai petit court-métrage (ceci est un pléonasme, je sais, chut.) comme le magnifique et poétique spot de Lacoste® signée BETC Paris, avec Oulaya Amamra et Kevin Azaïs, sur l’Hymne à l’Amour d’Edith Piaf. J’en ai des frissons à chaque fois :

Ou alors, si je ne devais avoir qu’un cadeau, ça serait de réaliser une campagne de parfum. Surtout qu’elles se déclinent irrémédiablement dans des spots vidéos magnifiques et des print superbes. J’ai une vraie passion pour ces campagnes, et cette année nous as encore sortie de belles pépites. Notamment la campagne pour Idôle de Lancôme® avec la rayonnante actrice Zendaya, réalisé par Manu Cossu sur la chanson de Sia “Unstoppable”, conçu par Publicis Luxe, évidemment. Un univers conquérant qui mériterait un article à lui seul :


Pour les hommes, cette année c’est la campagne de Dolce & Gabbana pour K qui a retenu mon attention. Réalisé par Mariano Vivanco sur une musique du compositeur et chef d’orchestre Ennio Morricone, avec le ténébreux blogueur Mariano Di Vaio. Elle aussi mériterait un article a elle tout seule pour tout décrypter !

D’ailleurs pour Noël, tant que j’y suis, je voudrais le même corps que Mariano Di Vaio (ou de n’importe quel autre modèle des publicités de parfums), merci.

Cela dit Papa Noël, si je devais réaliser une campagne de publicité, j’aimerais en faire une aussi sexy et chaude que Gucci, qui date 2010… mais je ne trouve pas qu’on a atteint depuis ce degré de chaleur… Non mais regardez moi ces regards, ces peaux, cette moiteur, cette tension, ces lèvres !

Par contre je ne mettrais pas ici le spot vidéo. Réalisé par le dessinateur de B.D Frank Miller, son univers à la Sin City ne m’a jamais plus (alors que le film, le premier, est un bijou).

J’aimerais aussi, si je dois refaire du packaging, de faire quelque chose d’aussi drôle et décomplexé que ce que fait l’agence Rosapark pour Monoprix :

Par Noël j’aimerais aussi un iPad Pro pour pouvoir essayer Procreate et faire de super illustrations ! Je vous avoue que le talent de Gal Shir y est pour beaucoup. Depuis que j’ai découvert par hasard ses vidéos, ça me fait tellement envie ! Mais pour l’instant, comment vous dire que c’est un peu cher pour ma bourse…

Bon et puis j’aimerais faire de beaux voyages, une exposition avec mes photos, des projets culturels, travailler pour un musée…
Bref, avec un peu de retard, cher Père Noël, j’aimerais un peu de tout ça pour cette année 2020 ! De beaux projets, de beaux clients, de belles opportunités !

Jean-Côme

Leave A Reply