Les années 20 sont de retour ! Joie et bonheur éclate dans mon cœur ! J’ai toujours eu une vraie affection pour les années 20. Ce sont les fameuses années folles, celles qui ont vu l’apogée de Joséphine Baker (avant sa formidable 2e vie dans la Résistance). L’entre deux guerres, cette période où tout n’était que fêtes, plaisir et explosion culturelle & artistique ! Si l’histoire se répète, on a intérêt d’en profiter avant la Grande Dépression de 29… le fameux point de non-retour pour le climat avancé à 2030 ?

Il est donc grand temps d’entamer cette année, et d’affronter la décennie à venir les yeux pleins de paillettes, mais sans illusions et de préparer l’avenir !

Mais avant toute chose, un dernier regard en arrière… je ne vais pas faire le bilan de ma décennie passée, je n’en ai pas le courage. En résumé : je suis monté à Paris, j’ai fini mes études, j’ai commencé à travailler, fait 2 CDI, 2 CDD, lancé mon activité de free-lance, visité pas moins de 12 pays.

Il y a un an, je quittai mon CDI chez Nilaï Paris où j’étais Directeur Artistique de la marque et chef du pôle graphique / communication. En deux ans à ce poste, je refis le site, réalisai 3 catalogues et photoshoot, mis en place de nouveaux process, réalisai plusieurs campagnes de publicité… il était temps de partir !

Grossière erreur que de croire que le marché du travail n’attendait que moi ! Si en 2017 il me fallut 3 mois pour trouver cet emploi, depuis juin je cherche autre chose ! Heureusement que je ne suis pas âme à chômer et que j’ai relancé mon activité de free-lance en dépannage !

Petit bilan de cette année un peu décevante tout de même, mais pas perdu pour autant !

Ma plus belle réalisation de l’année est sans nul doute la campagne pour l’Artisan Parfumeur.

Une jolie campagne comportant la réalisation de visuels mais surtout des petites vidéos pour des stories instagram et un interstitiel redirigeant vers un jeu concours pour accompagner une gamme de parfum.


Un autre projet sympa dont je suis très fier, c’est la première gamme de produits capillaires 100% bio de Biolisence ! Après avoir créé le logo entre décembre 2018 et janvier 2019, j’ai créé toute l’iconographie de la marque et sa première gamme de produits. Une marque dans l’air de temps, foncièrement pop et jeune, inscrite dans les
préoccupations de la nouvelle génération.

J’ai continué d’avancer dans le culturel en réalisant 2 affiches pour des courts-métrages, qui raflent tout les prix dans les festivals ! Féeroce est la 2e fois que je travaille avec le réalisateur et comédien Fabien Ara, pour lequel j’ai déjà réalisé l’affiche de son précédent court-métrage, CLAC !, lauréat d’une soixantaine de prix !

Retrouvez l’ensemble de mon travail avec le 7e art.

Dans le même temps, après plus de 3 ans à travailler avec la formidable Marion Mezadorian, notre collaboration a prit fin en août. En effet, la demoiselle vole désormais de ses propres ailes et a signée avec une boîte de production qui a internalisée sa communication. Au revoir donc mon affiche au perroquet des débuts !  Néanmoins j’ai, cette année encore, réalisé plusieurs photoshoot pour sa tournée. Et d’autres sont à venir ! Donc ce n’est pas vraiment “la fin”, disons juste que désormais je serais seulement un des nombreux photographes qui vont travailler avec elle !

 

À côté de ça, quelques autres projets mais rien d’aussi marquant ou intéressant, et on me reproche souvent de ne pas savoir faire court. En résumé j’ai fait aussi : 2 identités de marque (logo + charte graphique), 6 illustrations numériques pour un comédien, 1 pochette d’album avec son livret, 2 sites internets, 2 photoshoots pro et 5 perso, j’ai en projet la rédaction d’un nouveau carnet de voyage, j’ai reprit l’écriture d’un roman et de mon court métrage, je me suis remis à la peinture.

 

 

En 2019 j’ai surtout j’ai ouvert ma chaîne YoutubeLe Gnome en vadrouille” pour diffuser mes vidéos de voyages.

Ça a été mon gros projet de l’année, m’obligeant à me remettre au montage sur After Effect pour mes génériques et sur Premier Pro pour le reste. Il y en a déjà 4 et j’en ai encore 5 à faire ! Car oui, les trous dans mon CV, je les remplis avec des free-lances mais aussi avec des voyages en solitaire en sac-à-dos !

 

Je vous laisse aller les voir si ce n’est pas déjà fait, à vous abonner et à liker. Et en attendant, je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente année 2020 !

Jean-Côme

Leave A Reply