Art/Graphic Director, touche-à-tout passionné par la communication et de la création graphique sous toutes ses formes, je m'installe à Paris en 2009. Je travaille dans les univers de la beauté (cosmétique, parfumerie, bijouterie), mais pas que… Art/Graphic Director, je réalise pour des particuliers et des entreprises des identités visuelles, des éléments de communication, des photoshoot et du conseil avec leur déploiement à 360°. Parallèlement à ça, j'occupe mon temps entre la peinture, l'écriture et surtout la photographie.

Email Us: -
Call Us: -

L’avez-vous vu, le dernier Disney ? Encanto, la fantastique famille Madrigal. Sa direction artistique et sa photographie sont magnifiques (même si elle reste moins éclatante que Vaïana).

Nous y suivons Mirabel, jeune fille ordinaire née dans une famille extraordinaire. En effet, tous les membres de la famille (maison comprise) ont un pouvoir magique unique, hérité d’une mystérieuse bougie. Tous, sauf, évidemment, Mirabel. Or, un beau jour, la magie vacille. C’est à Mirabel de percer le secret de celle-ci et de sauver sa famille. Et c’est là que commence les problèmes…

 

Un scénario à failles

Une chose est réussie dans ce film, c’est la caractérisation des personnages. Voilà. Tout le reste est bâclé. Attention, je sais que ce genre de film prend des années à réaliser, et je n’imagine même pas les étapes de création qu’il y a eues. Mais pour moi, voilà ce qui pèche :

L’enjeu

Lequel est-il ? La famille va perdre sa magie et potentiellement sa maison. Soit. Et ? Qui n’a jamais déménagé ? Quant à leur magie, elle n’a rien de vital, pour aucun d’eux. Ils sont leur identité (et encore…), ça je l’entends, mais il n’y a pas mort d’homme.
Julieta ne peut plus faire de cuisine qui va guérir les gens ? Mince, elle sera juste une excellente cuisinière qui nourrit des gens. Il n’y a strictement aucun enjeu.

Les pouvoirs

Eux-mêmes sont problématiques. Car on nous explique qu’ils sont essentiels à leur communauté. En quoi ? La seule dont on voit l’utilité dans le film, c’est Luisa et sa force. Les autres ? Ils ne servent à rien, à part à faire avancer le scénario. Si encore sa tante Pepa contrôlait sciemment la météo, elle pourrait aider aux cultures, mais là… Du coup, il n’y aurait aucun problème à leur disparition.

Et concernant la bougie ? On n’a jamais l’explication de celle-ci et du “miracle“. Ils préparent une suite nulle comme pour la Reine des Neiges ?

En réalité, leur seul pouvoir magique utile des membres de la famille semble être la téléportation. Car tout le long du film, les personnages passent littéralement leur temps à se téléporter ! Faites attention, vous verrez que tous, tout le temps, font preuve d’un dont d’ubiquité assez hallucinant.

Le méchant

Il n’y en a pas.

La dernière vraie méchante dans un Disney, c’est la Mère Gothel dans Raiponce. Dernière vraie méchante, et dernière fin dans la plus pure tradition du studio d’animation.
Depuis : aucun vrai antagoniste…
Vaïana : un ennemi qu’on ne voit pas et dont l’ombre ne pèse à aucun moment sur le film. Et au final, c’est juste la gentille déesse sans cœur, donc pas un méchant.
La Reine des Neiges : le fiancé ? Admettons. Enfin il est juste chassé.
Raya : un nuage de fumée. Pas de visage, pas de personnalité, pas de menace.
Encanto : le burn-out et la pression familiale… ?

Et bah…
Si vous voulez faire des films sans méchants, faites des Pixar. Eux, ils savent faire. À vouloir faire des films pour “protéger notre jeunesse de la violence du monde“, ils font des films fades…

Bruno

On parle d’un type, qui vit dans les murs de sa maison de famille depuis au moins 15 ans ! Ce n’est pas la chose la plus glauque que Disney ait faite ?? En plus, sa nièce l’entend TOUS LES JOURS, et ne fait rien ! Et en 15 ans, personne ne l’a découvert ? Vraiment ? Ou alors toute sa famille savait, mais n’a rien fait… préférant se laisser épier à travers les lattes de bois…. Quel enfer !

Les chansons

Mais arrêtez de chanter tous en même temps des couplets différents voyons !!

De plus, traditionnellement, les chansons permettent de montrer une évolution. La situation n’est pas la même au début d’une chanson qu’à la fin. C’est un “raccourci” scénaristique. Une prise de conscience, une prise de décision, etc. Ce film respecte globalement cette mécanique. Sauf une, qui n’a aucun sens : Que sais-je faire d’autre ? : Mirabel va voir sa sœur pour avoir un câlin, car ça doit sauver la magie.
Celle-ci arrive, veut un câlin. Sa sœur s’en prend à elle et, sous le coup de la colère, fait un cactus. Et commence à chanter : Mirabel ne l’écoute pas et parle à contre-temps réclamant son câlin, Isabella ne l’écoute pas et chante en totale introspection. Puis, à force de l’écouter, Mirabel, à 1 minute 30, réalise que sa sœur était malheureuse et constate le changement. Sa sœur ne l’écoute toujours pas.
Puis on ne sait pas trop pourquoi, à 2 min 30, Isabella remercie Mirabel pour lui avoir ouvert les yeux. ELLE N’A STRICTEMENT RIEN FAIT POUR T’AIDER ! Elle n’est pas ton cadeau, ton cadeau, c’est toi qui as ouvert les yeux toute seule en l’ignorant royalement pendant les deux tiers de la chanson !

Autre problème des chansons : toutes sont illustrer. Une fois de plus, traditionnellement, les chansons se passent dans le monde réel dans les Disney. Pas de téléportation, pas de fond noir, pas de représentation imaginaire. Ou alors, quand c’est arrivé, c’était justifié : dans “Je voudrais déjà être roi”, du Roi Lion, les couleurs changent pour montrer qu’on n’est dans l’imagination des enfants. Sinon, l’exception est lorsque le chanteur est magique, comme les chansons du Génie de la lampe d’Aladdin. Pareil dans “Pour les Hommes” de Vaïana, où c’est un demi-dieu, donc on peut lui prêter des pouvoirs magiques d’illusion sans problème. Mais ici, non. Et c’est assez perturbant de voir Mirabel avoir peur de tomber dans le vide ou peur de Cerbère, alors que tout se déroule dans l’imaginaire de sa sœur…
Et on en parle de la chanson de Bruno ? Je l’adore, mais alors tout le monde passe son temps à se téléporter, tout semble une fois de plus se dérouler dans une monde imaginaire… et puis Abuela arrive en chantant et dansant en disant de mettre la table ? wtf ? Alors quoi ? Tous le monde peut entendre qu’on chante sur Bruno, sauf la abuela, alors qu’elle participe à la chanson ? Et les autres passent d’une chanson avec une représentation imagée et figurative… à mettre la table dans le monde réel ?
C’est beau, c’est fluide, mais ça n’a aucun sens.
Je sais que c’est pointilleux et un peu ridicule, mais je trouve que ça complique la compréhension du film. On ne sais jamais qui sait quoi, qui entend quoi, où on se trouve… Disney n’avait jamais fait ça avant.

 

 

Bref.

Le scénario n’a pas des incohérences, mais plus de lacunes. Tous les personnages, situations, pouvoirs n’ont qu’un but : faire avancer l’histoire. Ils n’ont aucune valeur/raison/enjeu intrinsèque en soit.

 

Un méchant pour tout changer

Je vais donc corriger ça. Je vous propose mon scénario, avec l’ajout d’un méchant ! Je vais faire la version synthétique :

• La famille Madrigal a des pouvoirs sauf Mirabel. (Même point de départ.)

• Un méchant décide de voler leurs pouvoirs. Comment ? En volant la bougie. Il découvre que leur magie est liée à leur lien familial. Il décide donc de les rompre. (Ajout d’un enjeu et d’un antagoniste.)

• Le méchant va se faire passer pour gentils et approcher chaque membre de la famille. Il met la pression à Luisa -> chanson sur la pression qu’elle subit.

• Mirabel commence à se rendre compte, après cette chanson, que quelque chose cloche.

• Le méchant reproche les défauts de ses créations à Isabella, qui essaie d’être encore plus parfaite, de faire des fleurs encore plus symétriques et belles.

• Mirabel s’inquiète de plus en plus de l’état nerveux des membres de sa famille, et voit la magie décliner.

• Mirabel veut parler à Bruno pour savoir s’il peut avoir une vision sur ce qui se passe.

• Le méchant se rapproche de la grand-mère et l’inquiète sur le fait que la famille Madrigal a des devoirs envers la communauté et doit être irréprochable. Celle-ci mais alors encore plus la pression à sa famille.

• Mirabel demande à sa cousine Dolores si elle sait où se trouve leur oncle.

• Dolores lui révèle qu’elle l’entend : il vit dans la jungle (et pas dans les murs, mon dieu !). Elle ajoute qu’elle va le voir en secret de temps en temps (histoire de ne pas faire d’elle une con*****e). Elle indique donc la route à Mirabel pour y aller.

• Mirabel, aidée par les animaux de son frère (histoire qu’ils servent à quelque chose…), trouve la cabane de Bruno.

• Bruno a une vision montrant les liens familiaux brisés et la bougie volée.

• Ils retournent vite à la maison.

• Elle parle à Isabella, lui dit qu’elle n’a pas a être parfaite. Isabelle lui reproche de ne pas comprendre. S’énerve et fait le cactus -> chanson qui cette fois fait sens puisque c’est Mirabel qui est à l’origine de la prise de conscience.

• Mais c’est trop tard : la chanson provoque une grosse engueulade avec la grand-mère. Les liens familiaux se brisent.

• Les Madrigal perdent leurs pouvoirs !

• Le méchant s’empare de la bougie et de tous les pouvoirs de la famille ! Il peut tout faire à lui tout seul !

• La famille est obligée de s’unir pour faire front face à cet ennemi commun.

• Mirabel dit au méchant d’utiliser le pouvoir de Bruno pour voir comment la bataille va finir.

• Celui-ci le fait, ne sachant pas que les prophéties de Bruno sont auto-réalisatrices et qu’on les provoque en voulant les éviter.

• Il voit sa défaite.

• La famille redouble d’efforts et gagne le combat.

• Ils reconstruisent leur maison, reconstruisant également la confiance et les liens familiaux : la magie revient. (Même situation finale.)

 

Et voilà ! Ce n’est pas ça le film qu’on aurait aimé voir ???

Tout pareil, mais en mieux ! Le nœud de l’histoire reste l’acceptation de soi, l’amour familiale, l’importance d’être soi-même et le droit à être imparfait. La morale et le message reste inchangé, mais avec un vrai enjeu et danger.

Et vous, quel est votre avis sur ce film et sur ma version ?

Jean-Côme

Leave A Reply