Il faut croire qu’avec la pandémie, les entreprises avaient du temps pour repenser leur propre image. C’est sans doute ce qui explique le floraison d’un nombre impressionnant de refontes graphiques de logos depuis quelques mois.
Les studios de cinéma font peau-neuves
La dernière en date, c’est la très remarquée Warner Bros qui nous l’offre.
Réalisée par l’agence Pentagram, celle-ci a eu l’excellente idée de réaliser des vidéos de présentations. Ainsi, pour ceux qui l’avaient manqué, voici le nouveau logo du mythique studio :
Le flat-design est-il de retour ? Pas tout à fait, dans les génériques, le logo apparaît toujours chromé, reflétant les studios de Burbank, où tout commença pour les trois frères Warner (car oui, le “Bros.” est un diminutif de “Brothers”, tout comme pour “Mario Bros.”, d’où le point d’abréviation après Bros., vous suivez ?). De plus, ce nouveau logo devrait respecter la tradition du studio de se mettre au style du film qu’il présente (les plus connus étant la dégradation de celui-ci au fil de la saga “Harry Potter”).
La direction artistique de ce logo peut sembler classique, reprenant la très connue courbe de Fibonacci. Le Nombre d’Or, le Phi, le Chiffre de Dieu, appelez-le comme vous voulez, permet de faire des créations esthétiques d’une grande qualité et d’un équilibre parfait. L’agence Pentagram, nous montre ici son utilisation :
Si Warner Bros. a décidé de mettre à jour son logo, c’est aussi, peut-être, car il était le dernier grand studio à ne pas l’avoir fait. En effet, vous l’avez sans doute remarqué, mais depuis quelques années, ils ont tous procédés à une refonte graphique de leur logo et de leur identité.
Pour Universal, le changement eut lieu en 2012 pour ces 100 ans. Adieu le style vieillot pour une planète plus réaliste perdu dans une voie lactée de toute beauté.
Idem pour la Paramount pour ses 100 ans, en 2012. Pareil, plus réaliste, plus dans l’air du temps, plus beau.
Walt Disney, bien sûr, a animé son fameux château en 3D à partir de 2006. Cette fois, ce n’était pas pour ses 100 ans, qui seront en 2023… il y aura-t-il un nouveau logo ?
Et pour la Warner Bros. ? Elle n’a que 98 ans, mais il faut avouer que la pandémie était le bon moment pour faire tout ce travail de réflexion.
Je pourrais en faire d’autres, comme la Fox Century ou Dream Work. Et puis il y a ceux à la traîne, comme Columbia Picture, qui devrait penser à faire évoluer leur “Femme à la Torche”…
Cependant, l’agence n’a pas sorti ce design de son chapeau, elle a surtout renoué avec le logo de 1926 de la marque :
Le retour au source, une tendance lourde ?
L’automobile moins rutilante
Les studios ne sont pas les seuls, 2020-21 a aussi une année de refontes graphiques importantes dans le milieu de l’automobile. La plus commentée, est celle de la marque au lion, Peugeot :
Adieu le lieu chromé, bonjour l’écu rugissant ! Un changement qui en a surpris plus d’un, nous laissant coi. Et pourtant, ce logo n’a rien de surprenant lorsqu’on regarde l’évolution du logo dans le temps : il s’agit d’une reprise du logo de 1960 ! Il a été retravaillé, modernisé, mais c’est définitivement une redite, tout comme Warner Bros.
Beaucoup de marques de voiture changèrent dernièrement. Et ce n’est pas un mal, tous les logos étaient de chrome rutilant. Place à la modernité ! Car oui, si Peugeot regarde vers l’arrière, sans doute pour faire penser à une valeur refuge en ces temps difficile, de nombreuses écuries ont fait le choix inverse. Par exemple, je suis un grand fan du nouveau logo de Renault :
Pêle-mêle, on retrouve aussi Dacia, beaucoup plus moderne :
Le logo Kia, qui perd en lisibilité, mais gagne en modernité…
Il y a aussi Nissan, qui a commencé à déposer un nouveau logo discrètement. Rien n’indique qu’il compte l’utiliser, néanmoins il existe et leur appartient officiellement : bientôt un changement ?
Dans nos assiettes
Autre changement d’envergure, c’est en 2020 que Uncle Ben’s disait adieu à son gentil (mais un brin raciste) papy. Bonjour “Ben’s Original” !
En France, on a plus de mal à se séparer de ces héritages. En effet, Banania utilise toujours son tirailleur sénégalais. Avec l’évolution de sa représentation, la question du racisme de l’image peut être discutée. Oui ou non ? Ce que je retiens surtout, c’est que la recette, importée par en France par Pierre-François Lardet, vient d’Amérique Latine (cacao, banane et céréales). Donc amérindien et non pas africain. Et le plus drôle ? C’est sa femme qui a choisi le nom de Banania, elle-même s’appelant… Blanche. Ça ne s’invente pas ! Mais je digresse…
Autre nouveauté dans les logos à manger, c’est le petit lifting de Pringles ! Pour le coup, on est vraiment dans le flat-design. Ce que j’aime dans ce nouveau design, c’est le parti-pris de la direction artistique de transformer les cheveux de Mr Pringle en sourcils !
Bon ok, j’avoue, ce dernier logo n’a rien d’officiel… mais je l’aime bien !
Et vous, que pensez-vous de l’évolution de tous ces logos ?