Il existe une sorte de légende autour de la création du Père Noël moderne. Tout le monde se trouve très malin de dire “Non, mais on sait que c’est une création de Coca ! Avant, il était vert !”
Et je me suis toujours demandé pourquoi les gens pensaient ça… une sorte d’effet Mandela ou de désinformation.
Je suis désolé de vous l’apprendre, mais non, vous ne “savez” pas. Et c’est très simple à prouver : les dates.
C’est parti pour un (très) rapide historique du Père Noël moderne.
Les origines : Saint Nicolas
Ça, pour le coup, tout le monde le sait, et c’est vrai. À l’origine, le père Noël est une évolution de saint Nicolas. Il existe de nombreuses légendes entourant la vie de saint Nicolas. La plus célèbre d’entre elles remonte au Xᵉ siècle et raconte que l’évêque, Nicolas, entendit parler d’un père sans le sou, qui était contraint de vendre ses trois filles en esclavage, car dans l’incapacité de payer leurs dots pour les marier. Il pria Dieu de lui venir en aide…
La veille de la vente de ses filles, elles lavèrent leurs bas et les suspendirent à la cheminée pour le faire sécher. Nicolas jeta des bourses d’or depuis la fenêtre et le hasard les fit atterrir dans les bas des jeunes filles. Le père put alors marier ses filles et acheter à manger. C’est de cette histoire que date la tradition d’accrocher des chaussettes à la cheminée, dans l’espoir d’avoir des cadeaux de Nicolas.
Donc, le premier Père Noël, était l’évêque Nicolas. Et comme s’habillent les évêques ? En pourpre.
Le père Noël moderne – 1823
Petite ellipse temporelle, et nous retrouvons le pasteur étasunien Clement Clarke Moore. En 1823, il publie anonymement (la paternité est contesté cela dit et serait un plagiat de Henry Livingston Junior, un poète étasunien d’origine néerlandaise… ce qui serait assez logique puisque les légendes de saint Nicolas viennent de là-bas) le conte Une visite de saint Nicolas (aussi connu sous le nom de La nuit avant Noël).
Ce conte présente pour la première fois le personnage de saint Nicolas comme le Père Noël.
Gros succès, le personnage devient très connu. Si le poème le décrit dans le détail (son gros ventre, sa barbe blanche, etc.), il n’est jamais question de rouge pour décrire son manteau de fourrure :
-
…
Il était vêtu tout en fourrure de la tête au pied,
Et ses vêtements maculés de cendre et de suie ;
Un sac de jouets jeté sur son dos,
Et il était comme un colporteur ouvrant son sac.Ses yeux – comme ils pétillaient ! Ses fossettes : très joviales !
Ses joues étaient comme des roses, son nez comme une cerise !
Sa drôle de petite bouche était dessinée tel un arc,
Et la barbe à son menton était aussi blanche que la neige ;Le tuyau d’une pipe qu’il serrait entre ses dents,
Et la fumée qui entourait sa tête telle une couronne ;
Il avait une large figure et une petite bedaine ronde.
Quelles secousses quand il riait, comme un bol de gelée.Il était potelé et rondouillard, un authentique vieil elfe jovial…
MAIS, voici les illustrations de ce conte avec les dates correspondantes :
Et oui, le père Noël est DÉJÀ rouge !
Le père Noël Coca – 1931
Et il ne faut pas être un génie des dates : la marque Coca Cola a été créé en 1887, bien après certaines de ces illustrations. Et elle n’utilisera le Père Noël dans sa publicité qu’à partir de 1931. Soit plus d’un siècle après les pères illustrations du Père Noël rouge.
De plus, on entend que le Père Noël est “devenu” rouge pour prendre la couleur de la marque… mais la couleur de Coca-Cola a été le bleu jusque dans les années 1900, avant d’utiliser le rouge comme fond pour son logo. Puis le rouge devient la couleur du logo officiel qu’en 1950.
Ce serait donc plus juste de dire que c’est le Père Noël qui a donné sa couleur à Coca-Cola, et non l’inverse (même si en réalité, il semble que les deux étaient rouges de base, indépendamment l’un de l’autre).