Création de la marque
avec une identité
premium et
“made in France”.
Accompagnant sa création (branding, direction artistique, création visuels), Château le Lys est une distillerie de Touraine qui se positionne en alcool premium. Implantée dans une région réputée pour le vin, elle décide de ne pas en produire, mais de se lancer avec un gin, un whisky et une eau-de-vie. Tous issue de cultures locales. Ainsi, le gin est fabriqué à base de raisins (notamment de cépages de Vouvray) ; le whisky de céréale de la région ; et l’eau-de-vie avec des poires de Rivarennes (utilisées pour le désert traditionnel de la région : la poire tapée).
Packaging & artwork
Site & Social Media
SPOILER : un instagram et un site sur le point de voir le jour…
Identité visuelle
Le logo
Pour dynamiser le logo (qui contient une couronne à fleurs de lys, emblème du château), j’ai également créé un symbole.
Celui-ci se compose d’une fleur de lys en rosasse, symbole royal, de la région en général et du château en particulier. Il s’insère dans un carré ciselé, reprenant les motifs des jardins à la Française, autre symbole de la région.
Tonalités de couleurs
L’identité visuelle créée s’appuie sur quatre couleurs principales : l’or, le bleu roi (gin), le blanc (l’eau-de-vie) et le rouge lit de vin (whisky). Il s’agit de doter chaque alcool d’une tonalité, et que l’ensemble rappel le drapeau français.
Positionnement made in France.
La typopgraphie
La police d’écriture principale rappelle les gravures anciennes ainsi que les jardins à la Française, toujours dans cette optique de classicisme historique Français.
Les bouteilles
Les bouteilles sont sérigraphiées avec des silhouettes de châteaux emblématiques de la Touraine. Pour l’instant trois, il y en a un par alcool. La collection est vouée à augmenter en même temps que la gamme s’augmentera.